Menuiseries extérieures : les alternatives au bois

Si autrefois le bois était le seul matériau utilisé pour la fabrication des menuiseries extérieures, il a été supplanté ces dernières années par le PVC et l’alu. Des matériaux appréciés notamment pour la facilité de leur entretien et pour leurs avantages grandissants au fur et à mesure des progrès techniques, en matière de performances thermiques notamment, mais qui n’ont pas le charme traditionnel des menuiseries en bois.
Si vous n’arrivez pas à choisir entre l’esthétisme de l’un et le confort des autres, sachez qu’il existe des alternatives au tout-bois : menuiseries mixtes, imitations… L’objectif étant de profiter des avantages du bois… sans ses défauts !

Les menuiseries extérieures mixtes

Fenêtre imitation boisBois-alu ou bois-PVC, le principe est le même : un habillage en bois à l’intérieur de la maison associé à de l’aluminium ou du PVC à l’extérieur. Ainsi vous pouvez profiter de la chaleur et de l’élégance du bois dans vos pièces, et assortir portes et fenêtres à vos parquets et à votre mobilier, tout en bénéficiant de la durabilité des matériaux modernes à l’extérieur.

Ce type de menuiserie demande moins d’entretien que celles 100% bois, puisque le côté exposé aux intempéries est fabriqué dans un matériau résistant, qui se passe de traitements.

D’un point de vue isolation, ce type de fenêtre est la plus performante du marché puisqu’elle profite des capacités des deux matériaux. Rappelons en effet que le bois est un excellent isolant thermique et phonique naturel !

Les imitations

Plus économiques que les menuiseries mixtes, les imitations offrent le charme du bois sans ses inconvénients. Elles permettent par exemple de se conformer aux exigences des zones protégées qui imposent un aspect bois, à proximité des monuments historiques notamment.

Le PVC imitation bois

C’est l’alternative la plus économique. La fenêtre est fabriquée en PVC puis recouverte d’un revêtement ayant l’apparence du bois. Plusieurs types d’ « essences » peuvent être proposés, des bois exotiques aux plus traditionnels comme le chêne.
Cette technique récente bénéficie des dernières innovations afin que le film effet bois résiste parfaitement aux chocs, aux intempéries et aux rayonnements solaires.

Une solution plus esthétique que les fenêtres en PVC blancs, performante et pratique, le PVC ne demandant aucun entretien ! (Voir les avantages du PVC >> )

L’aluminium imitation bois

Matériau léger et 100% recyclable, l’aluminium séduit de plus en plus les architectes et les propriétaires. Sans compter qu’un coup de chiffon suffit à le nettoyer, et qu’il présente une durée de vie particulièrement longue !
Facile à teinter grâce au thermolaquage, l’alu peut se décliner en une très grande variété de couleurs, y compris des effets bois naturels ou colorés. Le résultat est très réaliste et garantit une excellente tenue dans le temps.

C’est une alternative haut de gamme d’excellente qualité !

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site