Changer son portail : un choix pratique et esthétique

Votre ancien portail ne vous convient plus, est trop usé ou détérioré pour être réparé, ou vous souhaitez passer à un modèle motorisé ? Avant d’arrêter votre choix sur un modèle bien défini, voici quelques conseils sur les différents points à vérifier.

Une propriété harmonieuse

Le portail contribue à l’esthétisme de votre propriété. Il est le premier élément que verront vos visiteurs ! Il ne faut donc pas négliger le choix de son style, de sa couleur, de sa forme.

Changer son portailPlein ou ajouré

Le portail plein ne laisse passer aucun regard, garantissant l’intimité des occupants. Le portail ajouré au contraire est composé de barreaux qui laissent voir la propriété. L’alternative est le portail semi-ajouré, avec une partie basse remplie : une bonne solution pour empêcher les enfants et les animaux de sortir !

Aujourd’hui, les découpes laser permettent par ailleurs d’effectuer des ajourages presque sur mesure, dans des formes arrondies, verticales, triangulaires… Il est ainsi facile de personnaliser son portail !

La forme

La partie supérieure du portail peut être droite, en V, en chapeau de gendarme, bombée… A vous de choisir ce que vous préférez pour mettre en valeur le style traditionnel, moderne ou contemporain de votre maison.

Le matériau

Aluminium ou PVC pour l’absence d’entretien et le style moderne, bois ou métal pour la solidité et le rendu plus classique, le choix se fait selon les goûts… mais aussi les éventuelles exigences du PLU !
A noter également que si tous les matériaux peuvent théoriquement être motorisés, dans les faits c’est parfois plus complexe : un portail en bois de grandes dimensions sera ainsi plus difficile à équiper qu’un portail en aluminium, à la fois léger et résistant.

La couleur

Le choix de la couleur est généralement dépendant du matériau : si l’aluminium se décline dans une gamme presque infinie de teintes, le PVC en revanche est restreint à une quinzaine de coloris.

A noter : de plus en plus de fabricants proposent des gammes assorties de portails, clôtures, portes d’entrées et portes de garage. Ainsi, plus de risque de faux-pas !

Un portail facile à vivre

Parce qu’il est utilisé plusieurs fois par jour par les automobilistes comme par les piétons, par les occupants des lieux comme par les visiteurs, un portail se doit avant tout d’être pratique.

L’ouverture

Les modèles les plus courants sont les portails à battants et les coulissants. Le premier dispose de deux vantaux qui s’ouvrent sur l’intérieur ou l’extérieur de la propriété, selon la configuration de celle-ci. C’est un modèle traditionnel, concurrencé aujourd’hui par le portail coulissant, plus design et moins encombrant puisque l’ouverture se fait de façon latérale.

La motorisation et l’automatisation

Un portail motorisé s’ouvre et se ferme à distance à l’aide d’une télécommande. Plus besoin de sortir de la voiture plusieurs fois, fini les manœuvres parfois compliquées pour manipuler des vantaux lourds et encombrants !
Une fois motorisé, le portail peut être connecté à une box domotique qui reliera entre eux plusieurs équipements de la maison. Selon vos habitudes, vous pourrez alors déclencher l’ouverture de la porte du garage en même temps que celle du portail, ou éteindre automatiquement les lumières extérieures à chaque fois que vous fermez le portail.

La motorisation peut se faire de façon filaire ou solaire (moins de travaux d’installation pour un système 100% autonome).

Le portillon

Il est optionnel mais bien pratique pour les piétons ! Choisissez-le assorti au portail, avec ou sans sonnette, et pensez à le relier à la domotique de votre habitation pour pouvoir ouvrir aux visiteurs à distance !

Que dit la loi ?

Il est normalement inutile d’effectuer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux pour la pose d’un portail, d’autant plus s’il s’agit d’un remplacement.

En revanche, il est conseillé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune afin de s’assurer que celui-ci n’implique aucune restriction de couleur, de forme ou de matériau pour les menuiseries extérieures. De même si vous habitez un lotissement ou à proximité d’un Monument Historique, vous devrez peut-être vous soumettre à certaines contraintes de style.

Rappelons également que l’ouverture d’un portail ne doit pas gêner la circulation : attention donc que les portes ne débordent pas sur la voie publique !

Voir quelques uns de nos modèles >>

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site